La meilleure plateforme de trading de crypto-monnaies ? C'est fort possible.
En 2020, le marché croule sous les plateformes d'échange de crypto-monnaies. Choisir la bonne plateforme relève du parcours du combattant, que ce soit pour les débutants ou les plus confirmés. Dans cette partie, on choisit de se consacrer sur le fameux Binance. Si vous ne connaissez pas encore, il s'agit du plus gros site de trading de crypto-monnaies au monde. Celui avec le plus d'utilisateurs, et le volume d'échange quotidien le plus important. Ce qui en fait une plateforme de premier choix. Mais qu'en est-il du reste ? On vous dit tout.
Binance est une plateforme de trading, d'achat et vente de crypto-monnaies, qui s'est popularisé depuis sa sortie en 2017, au point de devenir une référence du secteur.
Créé en Chine par Changpeng Zhao (dit CZ), le siège de Binance a depuis migré à Malte, en Europe.
Binance est très populaire, et a encore connu une croissance très importante en 2019. Pour vous donner une idée, voici quelques chiffres de la plateforme. Binance, c'est :
Fort de sa réussite, Binance ne cesse d'innover afin de répondre aux besoins les plus poussés de ses utilisateurs.
Dans ce guide, nous allons mettre en avant tout ce qui fait de Binance... Binance. Nous nous attarderons Sur ses points forts et poins faibles, et essaierons de vous apporter toute l'information nécessaire pour vous aider à comprendre si cet exchange est fait pour vous ou non.
Quand vous utiliserez Binance, vous découvrez très vite qu'il existe en fait deux versions du site : la version basique, et la version avancée.
Si la basique pourrait paraître plus simple à utiliser (elle l'est), elle nécessite cependant un temps minimum de prise en main. Et cela est particulièrement vrai si vous êtes totalement nouveaux dans le monde du trading.
Cependant, n'importe qui qui a l'habitude des interfaces web se fera rapidement la main après quelques minutes d'usage.
La version avancée propose une analyse technique plus en profondeur des paires de trading, et de leur évolution à travers le temps.
Cependant, la version basique n'est pas en reste et fournit toute l'information nécessaire pour que vous puissiez prendre vos décisions en connaissance de cause.
Pour trader sur Binance, vous devez bien sûr créer un compte. Le processus est très simple, il vous suffit de suivre pas à pas chaque étape.
Une fois que c'est fait, vous devez charger votre compte Binance avec des crypto-monnaies. Pour cela, 2 possibilités s'offrent à vous :
Le but premier du token de Binance est d'être utilisé comme un moyen d'échange sur la plateforme d'échange. Il s'agit du BNB.
Les principaux intérêts sont :
Comme véritable fait d'arme à noter, le token BNB a connu une croissance de 22'000% dans les six mois qui ont suivi sa création. Mieux que le Bitcoin ou Ethereum.
Quand un échange est réalisé sur Binance, la plateforme prend un frais de 0,5%. Le frais peut-être payée avec la crypto-monnaie dans lequel l'échange est réalisé, ou en Binance Coin.
Quand il est payé avec le BNB, alors le discount dont on parlait plus haut est appliqué.
Cette mécanique est une véritable incentive pour les utilisateurs de posséder du BNB. Ainsi, le Binance Coin se présente comme une crypto-monnaie avec une utilité réelle avec un véritable usage, comme il s'en fait peu le sur le marché.
Bien sûr, le Binance Coin peut être échangé comme toute autre crypto-monnaie.
Chaque trimestre, Binance brûle une certains Binance Coin. Cela vise à réduire la quantité en circulation de son token.
Comme annoncé dans son whitepaper, Binance utilise 20% de ses profits réalisés sur chaque trimestre pour acheter du Binance Coin sur le marché ouvert et les brûler. Cela jusqu'à avoir brûlé au maximum 50% de sa quantité totale en circulation.
En avril 2018, Binance avait déjà brulé 2 220 314 BNB. Soit l'équivalent de 30 millions de dollars à cette date.
Fin 2019, ce chiffre atteignait plus de 5 millions de tokens brûlés. Soit environ 120 millions de dollars. Édifiant.
Binance s'est imposé comme LA plateforme de trading en quelques mois seulement, pour devenir une des références majeures du secteur (aux côtés du fameux Coinbase).
Son token, le BNB, a traversé les crises et a résisté aux chutes qu'ont connues la plupart des crypto-monnaies. Cela grâce à l'utilité réelle et pas seulement spéculative de son token.
Si l'incentive de détenir du BNB est chaque année moins forte, cela n'empêche le BNB de briller.
Né en 2017, Binance s'est imposé comme un des acteurs majeurs du marché de l'échange de crypto-monnaies. Sa légitimité n'est tout simplement plus à démontrer. Ce pourquoi nous ne passerons pas beaucoup de temps sur cet argument. Il faut l'accepter comme un fait. C'est comme ça.
Binance, c'est plus de 15 millions d'utilisateurs à travers le monde, avec un volume d'échange quotidien de près de 3 milliards de dollars.
Ce qui en fait la plateforme avec la plus forte liquidité du marché.
À moins de trader les crypto-monnaies avec les market cap et les volumes d'échange journalier les moins élevés du marché, vous trouverez toujours des acheteurs ou des vendeurs en face de vos ordres.
Un autre point fort de Binance est sa capacité à innover. Malgré son succès la plateforme ne reste pas sur ses acquis et ne cesse de créer de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes de ses utilisateurs et aux besoins des millions de traders qui se connectent chaque jour. Cette capacité à innover, appuyée par une capacité de financement très importante dû à ses profits conséquents, renforce chaque jour un peu plus sa position.
Comme vous le savez peut-être, des dizaines de nouvelles crypto-monnaies sont créées tous les jours. Et il est très difficile de trouver une plateforme qui propose une grande majorité des crypto sans passer par un site décentralisé mais complexe comme EtherDelta par exemple.
Du coup, on se retrouve éparpillés sur plusieurs sites d’échange afin de pouvoir trader toutes les crypto-monnaies que l’on cible. Vous connaissez forcément vous aussi cette situation si vous faites un peu de trading sur des altcoins.
Cela car depuis plusieurs mois, les sites les plus connus comme Kraken ou Bittrex n’arrivent plus à ajouter de nouvelles crypto-monnaies. Ou pire, en retirent. Les monnaies les plus récentes ou les moins en vogue ne sont donc pas présentes partout.
Binance règlera ce problème pour 95% des personnes qui souhaitent investir et trader dans les crypto-monnaies.
En effet, très ráctifs, ils ajoutent les monnaies les plus trendy et à notre connaissance, il n’y a pas une crypto du top100 de coinmarketcap qui n’y est pas présente par exemple.
Et de très nombreuses autres monnaies plus modestes y sont.
Alors à moins que n’ayez en tête une crypto-monnaies dont l’ICO vient de finir avec un marketcap à 20 millions de dollars, vous devriez ne plus avoir besoin de changer de plateforme tous les quatre matins grâce à Binance.
Un vrai luxe et un vrai besoin pour tous les traders que le site d’échange a réussi à combler au fil des mois.
Une nouvelle fois, Binance est imbattable sur ce critère de sélection, qui n’est pas des moindres.
Leur business model est très simple, du coup très compréhensible et donc très efficace: 0.1% de frais sur le trading, un point c’est tout.
Les depôt sont entièrement gratuits.
Ni plus, ni moins. À titre de comparaison, Bittrex prend 0.25% de frais. Quant au modèle de fees de Kraken, on a arrêté d’essayer de le comprendre. Si vous voulez vous y pencher, amusez-vous en parcourant cette page.
Comme toute plateforme, Binance propose un processus de validation d'identité qui sert à se mettre en accord avec les lois internationales et ainsi se protéger juridiquement.
Il faut donc passer par une étape de validation qui peut prendre plus ou moins de temps selon les plateformes.
Binance vous permet de valider votre identité très rapidement. D'après les retours utilisateurs que l'on en a, Binance est toujours aujourd'hui très efficace sur cet aspect.
Binance ne se contente pas de réaliser des profits. La marque cherche à avoir un impact social important, grâce à des initiatives fortes.
Vous retrouverez dans son bilan de l'année 2019 toutes les initiatives auxquelles le géant a pu participer ces derniers temps. Et on vous spoile un peu : c'est impressionnant.
Il faut chercher longtemps pour trouver des défauts à Binance. À tel points que parler de points faibles est trop fort.
Bien sûr, Binance est centralisé. Et vous n'êtes pas sans le savoir maintenant : sur un site centralisé, vous ne possédez pas votre clef privée. C'est Binance qui possède et stocke vos crypto-monnaies pour vous.
Cependant, Binance est bien conscient de ce problème et a commencé à travailler sur un exchange décentralisé qu'ils ne cessent d'améliorer. C'est dire à quel point ils essaient de correspondre aux attentes de tout type de profil d'investisseurs.
Du coup, si on veut y trouver des défauts, on se penchera sur la force de frappe de la plateforme. Binance est un géant de la crypto-monnaie. Et comme tout géant (Facebook, Amazon, Google, Apple, Microsoft, etc…), il peut être amené à profiter de son statut et des dérives. Aucune histoire n'est encore publiquement sortie, mais on sait qu'aucun n'y échappe. À suivre donc.
Qu’on se le dise : Binance, c’est du solide. Qu’il s’agisse de l’équipe de fondateurs ou de l’importance que le projet a pris au fil des années et l’efficacité avec laquelle Binance a su répondre face à l’amas de nouveaux entrants dans le monde des crypto, il n’y a pas de doute à se faire.
Le seul point sur lequel je serais regardant, c’est que comme avec toute plateforme d’échange centralisé, vous ne possédez pas réellement votre crypto-monnaie. Binance est un intermédiaire qui stocke votre crypto et vous permet d’y accéder et de la réclamer.
Du coup, lorsque vous avez fini de trader, la solution est simple et vous commencez à la connaître : stockez vos crypto-monnaies dans un portefeuille sécurisé (si vous venez ne comprenez pas ces lignes, je vous invite à vous inscrire ici pour bien comprendre comment fonctionne la crypto et mieux l’appréhender).
En conclusion, une seule recommandation: foncez.
Vous avez compris depuis le titre de cet article que notre avis sur Binance était clair. Mais le pourquoi est très simple : en quelques années depuis l'été 2017, Binance s’est imposée comme LA plateforme de premier choix pour trader vos crypto-monnaies, grâce à 3 principales raisons me concernant : simplicité, efficacité, et moindre coût.
Il n'y a aucune raison d'aller chercher ailleurs, tant cet outil a été pensé pour répondre aux besoins les plus poussés de chaque utilisateur.
Recevez dans votre messagerie e-mail les mises à jour de l'Académie pour rester au top de l'investissement en crypto-monnaies
La blockchain et les crypto-monnaies sont un univers complexe où tout reste à construire. Beaucoup de requins nagent dans ces eaux troubles. C'est pourquoi nous souhaitons aider les gens à appréhender les crypto-monnaies sans se faire avoir.
Nous croyons que c'est dans le respect et l'intégrité que les crypto-monnaies pourront se démocratiser.